Embouteillages

La Dram Brothers Whisky Society a pour but ultime de pouvoir acquérir, à intervalles réguliers, un fût de whisky d’une distillerie de son choix afin de pouvoir offrir exclusivement à ses membres un « private bottling » (embouteillage privé).

2013: Bowmore 14yo Tree Collection (Blue)
2014: Ardmore 14yo Tree Collection (Yellow)

Bowmore 14yo 1998-2013 DBWS Tree Collection


Un vrai BOWMORE, dans la pure tradition d’un whisky d’Islay, affirme son caractère spécifique grâce à son vieillissement entièrement en fûts de bourbon pendant 14 ans.

Un whisky marqué par les agrumes, l’iode, les notes discrètes de tourbe et de fumée. Un nez franc, subtilement discret… comme une brise fraîche du matin sur la mer ! La bouche, délicieusement complexe. La finale, longue, un très grand moment !

Laissé dans son état d’origine, ce BOWMORE de 14 ans d’âge et distillé en 1998 met en évidence les qualités d’un single malt d’Islay. Non filtré à froid et sans adjonction de colorants, ce produit est embouteillée en « Cask strength » (brut de fût) à 53,2%. Il est marqué par sa couleur de paille, typique pour un vieillissement en fût de bourbon.

Les notes de dégustation:

  • Couleur : Paille. 
  • Nez : Un aspect d’abord légèrement médicinal voire minéral, avant d’évoluer sur des notes discrètes de fumée et de tourbe. Après quelques minutes, le nez évolue lentement vers des notes fruitées et florales relativement complexes mais très subtilement discrets, toujours avec de légers relents de tourbe en arrière-plan.
  • Bouche : Une belle complexité avec une impression de fumée qui se développe très rapidement sur les fruits et même les agrumes, avant de s’assagir et de revenir sur des notes maltées, le tout restant abrité derrière un agréable voile de fumée. Un feu d’artifices ! Il devient de plus en plus douce avec le temps en bouche où s’ajoutent des notes de fleur d’orange, en même temps que l’iode. La douceur de ce BOWMORE s’amplifie encore en ajoutant quelques gouttes d’eau. 
  • Finale : Une très belle finale, longue et chaleureuse, mais toute en douceur prolongeant les impressions de chocolat et de fumée pour de longues minutes.

Ardmore 14yo Tree Collection

Laissé dans son état d’origine et embouteillé en « Cask Strength » (brut de fût) à 53,3%, cet Ardmore a vieilli pendant 14 ans dans un ex-fût de bourbon. Un nombre limité de 90 bouteilles est disponible dès ce mois de décembre 2014, ceci exclusivement pour les membres de la Whisky Society Luxembourg.

Les notes de dégustation:

  • Couleur : Vin blanc. 
  • Nez : Tout d’abord, rond et doux, avec du sucre brun, du miel et de la crème pâtissière. Puis, des pommes vertes, des cendres et de la fumée. 
  • Bouche : Énorme ! Une explosion de tourbe, enveloppée d’une douceur vanillée avec un goût fruité. Des bonbons au miel. 
  • Finale : Très bel équilibre, reste longtemps en bouche. Donne une agréable sensation d’agrumes à la fin. Un super Ardmore !